Accéder au contenu principal

"Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn

 

https://www.themoviedb.org/t/p/original/sRSB1B1jZvJF2uKklnx4s71Lr77.jpg 

Bonnie & Clyde

États-Unis, 1967
Réalisation : Arthur Penn
Scénario : Robert Benton et David Newman
Image : Burnett Guffey
Son : Francis E. Stahl
Chef décorateur : Dean Tavoularis
Musique : Charles Strouse
Montage : Dede Allen
Producteur : Warren Beatty
Production : Tatira-Hiller Productions et Warner Bros.-Seven Arts
 

Durée : 1 h 51
Format : 1.85
Sortie : 13 août 1967 (États-Unis), 8 novembre 1967 (France)
Distribution : Warner Bros.
 

Interprétation
Clyde Barrow : Warren Beatty
Bonnie Parker : Faye Dunaway
C.W. Moss : Michael J. Pollard
Buck Barrow : Gene Hackman
Blanche Barrow : Estelle Parsons
Frank Hamer : Denver Pyle
Ivan Moss : Dub Taylor
Eugene Grizzard : Gene Wilder
Velma Davis : Evans Evans
Mrs. Parker : Mabel Cavit

  

 SYNOPSIS

Pendant la Grande Dépression, les deux héros se rencontrent dans un petit village du Texas lorsque Clyde tente de voler la voiture de la mère de Bonnie. La jeune femme, que son travail de serveuse ennuie, décide de le suivre et devient sa complice. Leurs premiers braquages s’avèrent peu lucratifs, à cause de la
faillite des banques. Les deux jeunes gens sont follement amoureux l’un de l’autre bien que Clyde se révèle incapable de faire l’amour.
Dans une station-service, ils rencontrent C.W. Moss, un jeune mécanicien qui décide de les suivre. Au cours d’un hold-up qui tourne mal, Clyde abat un employé. Plus tard, ils sont rejoints par Buck, le frère aîné de Clyde, et par Blanche, sa femme. Le gang parvient à capturer le Texas Ranger Frank Hamer qui s’est lancé à ses trousses. Les bandits l’humilient en se prenant en photo avec lui. Alors qu’ils se croient à l’abri chez un ami de Buck, la police assaille la maison. C.W., Bonnie et Clyde parviennent à s’enfuir mais sont contraints d’abandonner derrière eux Blanche, aveuglée, et Buck, qui succombera à ses blessures.
Les fuyards se réfugient chez le père de C.W. qui n’a pas encore été identifié par la police. Frank Hamer réussit cependant à faire avouer à Blanche le nom du complice du duo. Le Texas Ranger convainc alors le père du mécanicien, qui pense que Bonnie et Clyde ont perverti son fils, de lui livrer les deux bandits. Se croyant hors d’atteinte de la police, ceux-ci prennent du repos, pensent à des projets d’avenir et parviennent à faire l’amour. Revenant de la ville voisine, ils tombent dans une embuscade menée par Frank Hamer. Ils sont sauvagement abattus par les mitraillettes de la police. 


Dossier sur le film ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La spécialité CAV en seconde c'est quoi ?

L’enseignement de cinéma-audiovisuel en classe de seconde s’organise autour de cinq axes d'étude qui reflètent la multiplicité des méthodologies et des approches du cinéma et de ’audiovisuel : Émotion(s), Motifs et représentations, Écritures, Histoire(s) et techniques, Économie(s). Ces axes structurent les apprentissages à tous les niveaux de classe du lycée, favorisant une variété de perspectives (respectivement pragmatique, culturelle, poétique, historique et technique, économique). Questionnements Émotion(s) : Rire, pleurer, avoir peur au cinéma. Motifs et représentations : Le personnage de cinéma. Écritures : L'écriture du plan. Histoire(s) et techniques : Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D Économie(s) : Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film.

Formation High School de Frederic Wiseman

Le lundi 15 janvier à 10h La Cinémathèque du documentaire à la Bpi (en attente de confirmation). Pour y aller ICI   High School   de Frederick Wiseman États-Unis – 1968 – VOSTF - 1h15 1968. Dans un grand lycée public de Philadelphie, les cours de langue, de cuisine, de mathématiques et de sport rythment le quotidien des élèves. Au fil de rencontres entre enseignants, étudiants, parents et responsables administratifs, l’idéologie et les valeurs sociales de l’École se révèlent.

Fluxfilm Anthology (1962-1970)

Nam June Paik - Zen For Film (1962-64) Dick Higgins - Invocation of Canyons and Boulders (for Stan Brakhage) (1966) George Maciunas - End After 9 (1966) Chieko Shiomi - Disappearing Music for Face (1966) John Cavanaugh - Blink (1966) James Riddle- 9 Minutes (1966) George Maciunas - 10 feet (1966) George Maciunas - 1000 Frames (1966) Yoko Ono - Eye Blink (1966) George Brecht - Entrance to Exit (1965) Robert Watts - Trace #22 (1965) Robert Watts - Trace #23 (1965) Robert Watts - Trace #24 (1965) Yoko Ono - One (1965) Yoko Ono - Eye Blink (1967) Yoko Ono - Four (1967) Pieter Vanderbeck - Five O'Clock in the Morning (1967) Joe Jones - Smoking (1966) Erik Andersen - Opus 74, Version 2 (1966) George Maciunas - Artype (1966) Jeff Perkins - Shout (1966) Wolf Vostell - Sun in Your Head (Television Decollage)(1963) Albert Fine - Readymade (1966) George Landow - The Evil Faerie (1966) Paul Sharits - Sears Catalogue 1-3 (1965) Paul Sharits - D